Missions

 Promouvoir les sciences administratives au niveau national

L’IFSA organise à cette fin des rencontres régulières – colloques historiques et colloques sur des sujets transversaux en lien avec l’actualité.

  • Les colloques historiques, en partenariat avec l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), ont réuni de nombreuses personnalités autour de thèmes tels que : « l’État et la violence », « l’Éat et la réforme », « l’État et l’entreprise »….
  • Les colloques d’actualité ont pour vocation d’engager, dans un champ étendu, une réflexion sur les préoccupations et modes d’action de l’administration face aux grands défis auxquels les sociétés modernes sont confrontées. Les huit sections régionales de l’IFSA ont également vocation à organiser des manifestations en lien avec leurs préoccupations.


Un forum de réflexion pour faire le pont entre universitaires et praticiens

Par les activités dont il est le promoteur ou le partenaire, l’IFSA s’emploie à constituer un forum de réflexion sur les évolutions du modèle administratif français. Il s’efforce de constituer un espace de dialogue et de d’échanges fructueux entre les juridictions, l’administration, les collectivités territoriales, le monde universitaire et les entreprises. Un tel partage d’expérience a pour ambition d’apporter un éclairage original et une réflexion utile, au service du droit.
 

 Diffuser le modèle français à l’international

L’IFSA entretient des relations avec des associations étrangères de sciences administratives.
En tant que section française de l’Institut International des Sciences Administratives (IISA), l’IFSA participe activement aux manifestations internationales organisées par l’IISA et s’emploie à porter témoignage de l’expérience française sur la scène internationale. Par sa présence aux conférences et congrès internationaux, l’IFSA s’attache à mieux faire connaître le modèle français d’administration tout en inscrivant celui-ci dans le mouvement de mondialisation du droit.

► Publications


Cahiers de l’Institut français des sciences administratives

Pendant de nombreuses années, l'Institut français des sciences administratives a publié un « cahier » diffusant les actes de ses colloques mais également des articles de réflexion juridique.


1978 : L'Administration vue par les politiques / Institut français des sciences administratives, Journées d'études, Paris, 20-11 février 1978 ; bibliogr. par Catherine de Wenden
1968 : La recherche administrative en France, Paris, Cujas, 1968
1967 : Le régionalisme en pratique / [par] Marceau Long, Jacques Pélissier, Marcel Pinet, Jean-Claude Groshens ... [etc.] Préface de René Cassin , Paris : Éditions Cujas, 1967


Actes des colloques de l'Institut français des sciences administratives

En 2009, l'IFSA a renoué avec la tradition de publication des actes de ses colloques.